Chi Nei Tsang

Améliorer sa santé et son bien-être avec le Chi Nei Tsang

Littéralement « massage Chi des organes internes », le Chi Nei Tsang est un massage abdominal pratiqué depuis des millénaires en Chine et presque tombé en désuétude. Les moines et ermites taoïstes l’ont développé pour détoxifier, fortifier et affiner leur corps afin de maintenir un haut niveau d’énergie, propice aux entraînements spirituels. Modernisées et traduites par le Maître taoïste Mantak Chia, les techniques du Chi Nei Tsang sont aujourd’hui accessibles en Occident, véritable application moderne d’idées ancestrales.

Le Chi Nei Tsang agit sur l’origine des problèmes de santé, y compris psychosomatiques, et pour la plupart liés à l’abdomen, considéré comme le deuxième cerveau. Puissant, efficace et rapide, il améliore et renforce la santé et la résilience du système de défense du corps. A ce titre, il s’agit probablement du système de guérison le plus complet et naturel qui soit.

 

Concrètement, comme ça se passe ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Chi Nei Tsang n’agit pas uniquement sur l’abdomen. Par un toucher à la fois doux et profond, le praticien stimule les organes internes, en travaillant principalement autour du nombril. Tous les systèmes corporels sont concernés : digestif, respiratoire, lymphatique, nerveux, endocrinien, urinaire, reproducteur, tégumentaire et squeletto-musculaire, ainsi que le système énergétique (le Chi). Le bas de l’abdomen est le centre du corps, il est le centre des processus métaboliques que sont la digestion, la détoxication et la transformation énergétique. Aussi, le massage agit-il sur tout le corps.

Il stimule également l’ajustement interne à travers le « ressenti » du patient, une sensation émotionnelle souvent inconsciente et à laquelle on n’accède que durant le sommeil ou lors d’états modifiés de conscience. Le Chi Nei Tsang permet de rétablir une connexion jusqu’alors coupée entre différents niveaux de conscience. Il connecte le patient avec l’endroit d’où viendra la guérison.

 

A qui est-il destiné ?

Le Chi Nei Tsang est indiqué à quiconque ressent des problèmes intestinaux, du stress, somatise au niveau du ventre, souffre de douleurs abdominales inexpliquées, de troubles hormonaux, de problèmes de dos, ou encore de blocages émotionnels, de troubles du sommeil ou de migraine. Il agit également sur la perte de poids et atténue l’effet peau d’orange.

Il permet au corps d’éliminer ses toxines et de réharmoniser l’énergie. Il favorise la « digestion », qu’elle soit physique ou émotionnelle, et aide à développer la conscience de soi.

 

Comment se déroule une séance ?

Il est recommandé de ne pas avoir mangé entre 2 et 4h précédant le massage en fonction du dernier repas que vous avez pris, et de ne pas avoir bu dans la dernière demi-heure.

Quant à la séance en elle-même, il n’est pas nécessaire de savoir comment elle se déroule ni d’anticiper mais au contraire de venir confiant et assuré de passer un agréable moment de détente.

Après le massage suit un moment d’échange autour d’une boisson chaude. Patient comme praticien donnent son ressenti sur la séance.

 

Quelles sont les contre-indications ?

Les seules contre-indications sont les cas de varices abdominales ou utérines.

En revanche, il est important d’indiquer au praticien la présence de certaines pathologies, troubles ou dispositifs internes (ulcères, inflammations internes, colites, problèmes cutanés, port du stérilet, menstruations, etc).

 

Effets immédiats et à long terme :

Le premier effet est une profonde détente immédiate. Dans la majorité des cas, on constate également une amélioration du transit et un assouplissement au niveau du ventre.

Enfin, un apaisement des symptômes physiques et/ou émotionnels.

 

Comment conserver ses bienfaits ?

Souvent, plusieurs séances sont nécessaires pour dénouer les nœuds physiques ou émotionnels.

Idéalement, il faudrait s’auto masser le ventre quotidiennement quelques minutes, matin ou soir. Pratiqué régulièrement, cela permet d’entretenir une bonne énergie et un meilleur transit, de se réveiller en douceur ou de s’endormir plus sereinement.

 

Durée de la séance

Compter 1h30 environ, dont 45 minutes de massage et 45 minutes d’échange entre le praticien et le patient.

 

Prix

1 séance : 80 euros

Forfait 4 séances : 260 euros

 

Il est recommandé de renouveler le massage pour consolider les bienfaits et d’espacer les trois premières séances de 8 à 10 jours, puis de 3 ou 4 semaines pour la dernière.