Qui suis-je ?

reflexesnature_Caroline_bottlaender réflexes nature

Caroline Bottlaender

 

Après une maîtrise de Physiologie, j’ai effectué mon doctorat de Biochimie dans le domaine des neurosciences, sur le thème des maladies neurodégénératives.

J’ai ensuite exercé 15 années dans le domaine de la santé à des postes scientifiques, dans la recherche clinique entre autres, dans l’hygiène et l’environnement ainsi que dans l’enseignement.

 

C’est en 2011 que j’ai commencé ma reconversion professionnelle

 

J’ai commencé par une formation à la programmation neurolinguistique (PNL) qui m’a apportée une meilleure connaissance de moi, des outils de communication et de gestion des émotions ainsi qu’une meilleure compréhension des comportements humains.

 

L’alimentation

Etant donné que l’alimentation était déjà pour moi une valeur fondamentale de préservation de la santé, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers la Naturopathie. Je me suis donc formée à l’IFSH (Institut Français des Sciences de l’Homme) entre 2014 et 2016 pour devenir Praticien Naturopathe.

Depuis, je n’ai de cesse de parfaire  ce cursus par des formations ponctuelles en Réflexologie, complétée par une formation de Chi Nei Tsang (réflexologie abdominale). Je suis également Praticien en Reiki depuis 2017.

 

L’hygiène de vie

Aujourd’hui, j’ai la conviction qu’avec une hygiène de vie adaptée à notre constitution et notre tempérament, une nourriture saine (Bio ou Biodynamique, équilibrée) et vivante, un état d’esprit positif, des projets et de la spiritualité, nous pouvons préserver la vitalité nécessaire pour évoluer dans notre vie avec joie, plaisir et confiance, en limitant les souffrances qui pourraient nous freiner.

 

Ma mission

Par conséquent, ma mission est d’apporter du bien-être aux personnes désireuses de retrouver ou de préserver leur vitalité, en les aidant à recontacter le médecin intérieur qui est en chacun de nous, afin de les rendre autonomes par la suite.

 

Pour cela j’utilise différentes pratiques :

l’écoute active,

• la Réflexologie plantaire, la réflexologie abdominale (inspirée du Chi Nei Tsang), ainsi que le Reiki : soins ponctuels qui auront pour effet de soulager à court et moyen terme tous types de maux, y compris ceux de l’esprit…,

• des conseils sur l’alimentation pour une meilleure gestion de la vitalité et pour résoudre des inconforts digestifs, articulaires, etc…

 l’iridologie et la morpho-psychologie pour définir le terrain,

• des conseils en Phytothérapie, Aromathérapie, Nutrithérapie, Hydrothérapie, Oligothérapie, Programmation-neuro-linguistique, …

 

J’exerce à présent ma profession avec bonheur en cabinet et à domicile.

 

parcours académique :

  ifsh.fr – 2014 – 2015

  www.u-psud.fr – 2014 – 2015